Gare de Lyon

Thème: Sur le quai d’une gare

GARE DE LYON

Assise à la terrasse du café face aux trains en partance, je suis d’un œil distrait les allées et venues des moineaux venant récolter les miettes abandonnées. L’un d’eux est si drôle! Il danse d’une patte sur l’autre, titube parfois, s’envole en hésitant, revient d’un air décidé pour recommencer son manège.
Soudain, il se met à chanter d’une voix éraillée de piaf en goguette. Son œil, tout à l’heure si vif, héberge maintenant des vagues de brume. Il part, d’un vol incertain.
Mais le voilà de nouveau. Il se précipite sur les reliefs de son repas, une tache brunâtre qui m’intrigue. Je regarde avec attention : un mégot! Un vulgaire mégot éventré! moineau-stone
C’est à ce moment seulement que je remarque une odeur douçâtre, un peu écoeurante. Mes voisins, quatre adolescents aux cheveux longs, fument fraternellement un joint!

La tête me tourne un peu, les couleurs s’animent, éclatent. J’ai envie de chanter. Comme pour le moineau, c’est mon initiation au hasch. Serions-nous déjà un peu ‘’stones‘’, tous les deux? moineau-stone-2
« Les voyageurs pour Montélimar – Avignon – Marseille – Cannes – Nice – Menton : départ immédiat, quai H. »
juillet 2005
ligne-grise

Comments are closed.